Episode 1 : Montreuil. Synecdoque de la Oummah en France.

Synecdoque /si.nɛk.dɔk/ féminin (Rhétorique) : Figure de style par laquelle on fait entendre le plus en disant le moins (…) le tout par la partie. — Wikipedia

Montreuil, l'un des foyers principaux de l'Islam en France

Une communauté musulmane nombreuse et plurielle :

  • Plus de 100 000 habitants.
  • 7 mosquées.
  • Une dizaine de salles de prière.
  • Capitale économique du Mali après Bamako.

Mais aussi dynamique. Par exemple, en 2011, c’est d’une école de Montreuil que naît la mobilisation des mamans interdites de sorties scolaires :

Le choix de suivre des croyants à Montreuil durant les élections municipales

Réaliser en 25 minutes, un documentaire sur une communauté de 5 millions de personnes représente un défi de taille.

Nous avons pris le parti de faire concis et précis sans rien renoncer au fond. Pour y arriver, nous avons fait le choix d’un lieu, d’un contexte et de personnes auxquels l’ensemble des Musulmans en France pourraient s’identifier. Ce lieu sera Montreuil. Le contexte, ce seront les élections municipales de mars 2014. Enfin ces personnes ce sont des croyants aux profils disparates mais rassemblés par une mise en pratique d’une même éthique islamique de l’unicité divine.

La gestion de l'islam à Montreuil symbolique de l'islam en France

La sociologue Françoise Duthu qui a étudié l’islam de France, en particulier à Montreuil, explique ainsi que les maires « choisissent tels partenaires musulmans – les légitimant aux yeux de la communauté – plutôt que d’autres, posent telles règles plutôt que d’autres en fonction de critères qui leurs sont propres. Le rôle du maire est central. C’est lui qui fixe le cadre général dans lequel seront conduites les négociations sur tout sujet relatif à l’islam dans la commune». Elle explique, notamment, que c’est à l’échelon municipale que l’essentiel de la gestion politique de l’islam se réalise.

Son étude en profondeur de la construction de l’islam en France  a montré que la gestion municipale de l’islam à Montreuil est symbolique de la situation de l’islam en France dans sa globalité. Voici un extrait de son étude : « À Montreuil, l’acteur musulman semble faible : il a répondu à toutes les exigences de la mairie et ses marges de manœuvres semblent très étroites, de fortes contraintes ayant été posées par le maire, bien que le discours affiche une certaine distanciation par rapport à celui-ci. Le principe d’ordre et de contrôle semble l’avoir emporté sur la recherche d’une solution plus ouverte. »

Dans le même temps, la communauté musulmane de Montreuil est nombreuse, dynamique et engagé dans sa société. Comment expliquer ce paradoxe qui est le même à l’échelon national ?

Notre Maire s’appellera-t-il Ibrahim, Mouna ou Razzy ?

L’une des particularités intéressantes de Montreuil c’est que 2 des principaux candidats portent des noms à consonance musulmane. Razzy Hammadi, député PS de Montreuil, d’origine tunisienne et Ibrahim Dufriche-Soihili, d’origine comorienne, successeur désigné de la maire sortante écolo Dominique Voynet. Pour autant l’islamité de leurs origines fait-elle réellement une différence ? Nous tâcherons d’en savoir plus…

Ensuite le candidat le plus important et ancien député-maire apparenté communiste, Jean-Pierre Brard est connu pour une approche particulièrement offensive de la laïcité éradiquant la religion de l’espace public. Il a soutenu toutes les lois islamophobes votées ces 10 dernières années.

#MouslimInMontreuil n'est que le 1er épisode du concept #MouslimIn...

#MouslimInMontreuil est une première déclinaison à Montreuil du projet #MouslimIn. S’il se déroule à Montreuil, son sujet ce sont les Musulmans. Son objectif est d’inspirer d’autres projets de daawah alternative et ainsi amener les membres de la Oummah à agir à leur niveau incha’Allah.

Et pourquoi pas des #MouslimInMarseille, #MouslimInLyon, #MouslimInSaintDenis, #MouslimInAlQods, #MouslimInMekka, #MouslimInTombouctou, #MouslimInNYC, #MouslimInLondon, #MouslimInIstanboul ?

Montreuil, c’est aussi plus de 10 ans d’islam(ophobie)

Le projet #MouslimInMontreuil a besoin de vousJe soutiens