Film documentaire sur les Musulmans en France.

«Les musulmans, dans l'amour, l'affection et la miséricorde qu'ils se portent, sont comparables à un seul corps. Lorsqu'un membre est affecté, c'est l'ensemble du corps qui ressent la douleur et s'enfièvre.» — Mouhammad ﷺ, prophète d'Allah

L'approche #MouslimIn : révolutionner l'image du croyant ordinaire

Au lieu d’attendre que les médias changent de discours sur l’islam, nous sommes partis de la conviction que c’est aux musulmans eux-mêmes de produire leur image. #MouslimInMontreuil sera le documentaire sur les musulmans que nous aurions tous rêvé de voir bi hawlilLah. En soi ça n’a rien d’extraordinaire. Il s’agit simplement de donner une vision juste du croyant ordinaire. Mais dans le contexte actuel, rien que ça serait révolutionnaire…

C’est pourquoi le documentaire suivra des croyants appliquant l’éthique islamique de l’unicité divine (le Tawhid) en relevant les défis du quotidien. En effet, la bonne action fait partie de la foi comme l’explique le prophète Mouhammad ﷺ « la foi compte un peu plus de 70 branches ; la plus élevée est la proclamation qu’il n’est de dieu que Dieu et la moindre est le fait d’ôter de la voir publique ce qui peut nuire aux passants ».

Entre espoir et résignation, belles paroles et actes concrets, comment les #MouslimInMontreuil rélèvent-ils les défis du quotidien ?

L'angle #MouslimIn : toucher les cœurs

L’objectif du projet est de rendre sa dignité à une communauté. Nous mettrons sous la lumière des croyants ordinaires. Unis par les liens de fraternité. Animés par la profondeur de l’éthique islamique de l’unicité divine.

Pour toucher au cœur des gens au-delà de leurs préjugés, le documentaire montrera des croyants dans leur humanité la plus profonde. La caméra suivra des personnalités singulières et plurielles à l’image de la communauté musulmane dans son ensemble. Des personnes humaines tout simplement mais avec un petit plus. Ce petit plus qui motive ces héros du quotidien à agir pour le bien a un nom : l’islam. 

La pluralité des personnages permettant à tout un chacun de s’y retrouver au-delà des désaccords sur les personnes et les idées. Le regard de la caméra sur ces personnages à la fois réaliste et sensible aura pour but de renforcer les liens de fraternité dans la foi en Allah (et Lui seul sans associé), ainsi qu’en humanité. Pour concrétiser cet effet de proximité, le film portera un message global en se concentrant sur un territoire de taille raisonnable (à savoir Montreuil).

Le tournage #MouslimInMontreuil : durant les élections municipales à Montreuil

Nous tournerons ce documentaire à Montreuil durant la période des élections municipales, du 20 au 30 mars incha’Allah. Ces élections sont le moment où la communauté musulmane est à la fois mobilisée et écoutée. Par exemple, c’est à l’échelon municipal que la construction de mosquées se décide.

La sociologue Françoise Duthu qui a étudié l’islam de France, en particulier à Montreuil, explique ainsi que les maires « choisissent tels partenaires musulmans – les légitimant aux yeux de la communauté – plutôt que d’autres, posent telles règles plutôt que d’autres en fonction de critères qui leurs sont propres. Le rôle du maire est central. C’est lui qui fixe le cadre général dans lequel seront conduites les négociations sur tout sujet relatif à l’islam dans la commune« .

Particularité notable à Montreuil :  3 des principaux candidats portent des noms à consonance musulmane. Ibrahim Dufriche-Soihili, d’origine comorienne (successeur désigné de la maire sortante écolo Dominique Voynet), Razzy Hammadi d’origine tunisienne(député PS de Montreuil) et Mouna Viprey (l’outsider socialiste dissidente). Ensuite le candidat le plus important et ancien député-maire apparenté communiste, Jean-Pierre Brard est connu pour une approche particulièrement offensive de la laïcité excluant la religion de l’espace public.

La petite histoire à l'origine du documentaire...

Souvenez-vous en 2012. Les Musulmans de France étaient les moutons noirs de la campagne présidentielle. Un réalisateur anglais musulman d’origine pakistanaise, Turab Shah a sauté sur l’occasion pour venir tourner un documentaire sur la Oummah de France. Lui et Bader Lejmi se sont rencontrés à Montreuil où il a tourné plusieurs jours.

L’idée d’un documentaire sur les musulmans en France les a poursuivi sans jamais les abandonner. Le déclic fut les Mokhtar Awards 2013, le premier festival audiovisuel en France sur l’islam et les musulmans, auquel Bader et d’autres membres de Dignité Ethique Fraternité ont participé à organiser.

Enthousiastes, nous avons commencé à travailler sur le projet début janvier 2014. Après réflexion, consultation et méditation, nous sommes arrivés à la conclusion que nous devions reprendre le projet depuis le départ en partant d’un terreau riche et que nous connaissions bien : Montreuil.

Deux ans après le premier tournage, nous verrons ce qui a réellement changé pour les #MouslimInFrance. Sont-ils aussi désorganisés et résignés ? Ou au contraire mobilisés comme un seul corps et déterminés ?

Date de sortie incha'Allah : Aïd al-Adha 2014

Ce film est un cadeau pour la Oummah. Il sortira donc incha’Allah pour l’Aïd al-Adha 2014.

Le plus important pour la qualité d’un documentaire, c’est son montage. C’est pourquoi nous prendrons le temps nécessaire pour le monter incha’Allah et réunir les fonds nécessaires à la réalisation possible bi hawlilLah.

Le concept #MouslimIn : Musulmans partout

#MouslimIn c’est certes un projet film documentaire de qualité mais bi idhnilLah ta3la c’est bien plus.

#MouslimIn c’est un jeu de mot. Mouslimin (مسلمين) est un terme arabe qui désigne les Musulmans. Mais Mouslim In en 2 mots c’est  Mouslim (musulman en français) c’est-à-dire qui adore Allah sans rien Lui associer et qui recherche de Lui seul son salut et In c’est à dire « dans » en français.

#MouslimInMontreuil est donc une première déclinaison à Montreuil du projet #MouslimIn. Son sujet principal ce sont les Musulmans. A cet égard, le choix de Montreuil n’est qu’anecdotique. Son objectif est d’inspirer d’autres projets de daawah alternative et ainsi amener les membres de la Oummah à agir à leur niveau incha’Allah.

Et pourquoi pas des #MouslimInMarseille, #MouslimInLyon, #MouslimInSaintDenis, #MouslimInAlQods, #MouslimInMekka, #MouslimInTombouctou, #MouslimInNYC, #MouslimInLondon, #MousliInIstanboul ?

Avancement du projet

  • Collecte de fond 0%
  • Scénario 20%
  • Tournage 0%
  • Montage 0%
  • Communication 10%
Le projet #MouslimInMontreuil a besoin de vousJe soutiens