Le clip documentaire

Un graffiti temporaire « Mouslimin » (Musulmans) créé en un après-midi interpelle les passants d’origine, d’âge ou de religion pluriels. Le dialogue s’ouvre façon micro-trottoir sur la question «Que pensez-vous des Mouslimin ?».

Les paroles touchantes côtoient les positions réfléchies, donnant un avant-goût de ce que sera le 1er épisode du film documentaire #MouslimIn : une vision juste du croyant ordinaire. Le film en lui-même est en cours de montage par notre réalisateur à Londres. Un long travail de traduction du français vers l’anglais achevé en décembre a été nécessaire pour y parvenir.

Ce clip a été réalisé par notre équipe de bénévoles en parallèle de notre film documentaire. La réalisation est de Nadir Zouka. Les graff sont de Atomer et Srone. Et les louanges sont à Allah. Ce court-métrage a concouru au Festival des Mokhtar Awards 2014 dans la catégorie Documentaire / Musulmans d’Europe. Nous comptions dès janvier commencer à la diffuser à un public plus élargi…

Mais entre temps, les tueries de Paris sont passées par là. Tignous, l’un des dessinateurs assassinés de Charlie Hebdo, résidait depuis 30 ans à Montreuil, la ville du tournage. Je me prends à songer que sa réponse à notre question « Que pensez-vous des Mouslimin ? » aurait enrichi le débat, quelque fut son opinion. Un échange qui donne l’occasion à chacun de se remettre en question. C’est l’espoir de cet échange que nous faisons vivre à travers ce clip.

On nous a conseillé de retirer le verset du Coran clôturant la vidéo car il donnerait une connotation trop religieuse au clip. Après concertation, nous avons décidé de conserver ce passage porteur d’une éthique du dialogue précisément car nous tous, au delà de nos convictions, en avons plus que jamais besoin.

Vous voulez diffuser le clip ? Vous voulez nous aider à terminer le film ? Contactez-nous sur contact@mouslimin.fr

Voir la vidéo

Bader pour le Collectif Dignité Ethique Fraternité

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Le projet #MouslimInMontreuil a besoin de vousJe soutiens